Les p'tits chimistes - Groupe des 8-12 ans - semaine du 09 au 13 Avril 2018


Hier nous avons eu une intervenante. Elle nous a montré la pHmétrie avec le jus d'un chou rouge que nous avons mis dans de l'eau. C'est devenu bleu (Véronique a appelé ça une solution pH 7 neutre)

puis on l'a mis dans l'acide, c'est devenu rose (pH 0, acide) et enfin dans la lessive (pH 14, basique).
Et enfin la partie la plus rigolote on a mit dans le jus de chou rouge du citron et du bicarbonate de sodium. Ca a moussé et c'est passé par dessus le verre. C'était fun !!!!!
Elle nous a aussi montré la chromatographie.




Sur un filtre à café nous avons colorié un point (marron, vert, violet ou noir) puis on a mit le bout de filtre dans un mélange d'eau et de vinaigre, au bout de quelques minutes nous avons pu voir les couleurs se diffuser : pour le violet par exemple le bleu et le rouge montaient et pour le marron, les trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) sont apparues.






Nous avons également extrait le gaz que contient les craies avec du vinaigre. Avec ça nous avons pu faire gonfler des ballons.
C'était un super après midi on a adoré !


GELEE FLUORESCENTE

Pour effectuer la gelée fluorescente on a utilisé du soda tonic, de la préparation pour dessert à la gélatine,du sucre, un verre doseur, un four à micro-ondes et une lumière noire (lampe UV)
On a commencé par mettre de la gélatine puis on l'a mélangé avec de l'eau tonic et nous l'avons mis au micro-ondes environ 1 minute.
Après nous avons remué pour bien mélanger la gelée. Ensuite, nous avons ajouté encore un peu d'eau tonic et du sucre. Puis nous avons versé notre mélange dans un récipient que nous avons mit au frigo pendant 4h environ.
Puis nous avons allumé la lumière noire pour observer les modifications : la gelée est devenue fluorescentes ! Wahou !!




MELANGES FORCES


Nous avons mit dans 4 récipents de l'eau et de l'huile, après avoir mélangé, nous avons remarqué que l'eau et l'huile ne se mélangeaient pas.

Dans le premier récipient nous avons mit du jaune d’œuf, dans le deuxième de la farine, dans le troisième du liquide vaisselle et dans le dernier de la moutarde.
Nous avons constaté que l'eau se mélangeait avec tous les ingrédients, contrairement à l'huile qui ne se mélangeait qu'à des émulsifiants comme le jaune d'oeuf et la moutarde.





PLANTES LUISANTES


On a prit des feuilles d'épinards et de l'alcool à 70° qu'on a écrasé ensemble. On a filtré le tout et on a récupéré le jus.
La première fois on a mit trop d'épinards, ça n'a pas fonctionné. La deuxième fois nous avons mit moins d'épinards et plus d'alcool.
Le jus filtré a été mit devant la lumière noire....
Le résultat a été un succès. C'était très impressionnant de voir le changement de couleur du à la chlorophylle (ce qui rends les plantes vertes).



TIR DE SODA (expérience surprise)

ATTENTION, cette expérience n'est pas à refaire à la maison, c'est dangereux.

Les animatrices ont placé des dragées à la menthe dans les différentes boissons gazeuses. 
Le résultat était rapide, des jets se sont formés. Certains plus hauts que d'autres.
Les bulles de dioxyde de carbone que contiennent les boissons se sont glissées autour des dragées ce qui a créer des espaces de nucléation.
C'était impressionnant, on a adoré !





Maël, Jules, Romane, Galice, Noan, Eléa.