Projet éducatif

LES AXES DU PROJET ÉDUCATIF


1 - Favoriser l’accès de toutes et tous aux loisirs et aux vacances.

Les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) ont vocation à accueillir tous les enfants et jeunes, dans
la limite des places et espaces disponibles. Ils favorisent leur inclusion, quels que soient leurs parcours de
vie, différences et milieux sociaux.
Afin de faciliter l’intégration d’enfants et jeunes en situation de handicap, les ALSH peuvent avoir recours
à des animateurs·trices supplémentaires et solliciter le réseau associatif en fonction du type d’handicap.
Si l’inclusion nécessite un accueil individualisé et personnalisé, elle vise à favoriser l’intégration de
chacun·e·s dans le collectif. Les ALSH s’engagent à dialoguer avec les enfants, jeunes et parents des
conditions de cette inclusion qui, si elles n’étaient pas ou plus réunies pour une réussite partagée et
qu’elles ne permettaient pas ou plus de prendre part à la vie collective, inciteraient les familles à s’orienter
vers d’autres prises en charge. L’individualisation de l’accueil doit se faire sans compromettre l’équilibre
nécessaire à la vie collective.
Par ailleurs, les ALSH favorisent l’accès aux loisirs extérieurs et à la culture. Ils permettent de découvrir
de nouvelles pratiques et de mieux connaître les ressources de l’environnement proche. Ils sont des lieux
où se donne du sens aux actions en y développant la notion de projet, les apprentissages par le
tâtonnement et l’expérimentation.
Enfin, la politique tarifaire des accueils de loisirs est un outil au service de la mixité sociale.


2 - Développer les liens sociaux et la mixité.

Les ALSH favorisent le bien vivre ensemble, les échanges entre toutes et tous, l’apprentissage de la vie
en collectivité.
Ils éveillent les enfants à des notions citoyennes et aux valeurs éducatives de la République (égalité,
principes de non-discrimination et de laïcité, …).
Ils veillent au bien être individuel dans un cadre collectif.
Ils permettent d’échanger sur les savoir-faire et savoir-être : l’expérience de vie collective doit favoriser les
échanges afin de valoriser les savoir-être et savoir-faire de chacun·e·s; ces connaissances permettant de
développer la confiance en soi.
Ils développent les capacités relationnelles, la solidarité, la tolérance, l’acceptation des autres dans le
respect du principe de laïcité.
Ils permettent l’écoute et d’être écouté·e·s, de prendre en compte la parole de chacun·e.
Ils sont des lieux où on apprend à bien vivre en collectivité, en donnant des règles et offrant aux enfants et
jeunes un cadre sécurisant et sécurisé.
On y favorise l’organisation coopérative, participative et impliquante.
Ils éduquent à se sentir bien dans l’environnement et offrent un espace suffisant pour le bien être
individuel et collectif.
À cette fin, il s’agit d’assurer une présence auprès des enfants et jeunes avec un encadrement adapté
aux besoins du terrain dans la mesure du possible et dans le respect des taux légaux d’encadrement. Des
animateurs·trices supplémentaires pourront notamment être mobilisés en cas d’accueils d’enfants d’âge
maternel en plus grand nombre et / ou en manque d’autonomie.


3 - Agir pour la transition écologique et l’accompagner en éduquant à la nature et à l’environnement.

Les ALSH aident à considérer le vivant et à s’intégrer à un écosystème. Le respect de l’environnement
dans sa globalité implique de considérer l’Homme comme un élément d’un écosystème et à ne pas le
mettre au centre. L’Homme doit participer à la sauvegarde de cet équilibre biologique. Il s’agit donc de
construire un accompagnement aux bouleversements écologiques tout en contribuant à la formation de
citoyen·ne·s épanoui·e·s et heureux·ses dans un monde qui change. A cette fin, des pratiques vertueuses
seront expliquées, encouragées et adoptées au quotidien afin de protéger et respecter l’environnement.
Pour cela, les ALSH mettent en œuvre des actions à l’échelle locale, favorisant les circuits courts.
Ils réfléchissent aux usages de l’eau.
Ils continuent à réduire les déchets, à favoriser leur tri et le recyclage et à tendre vers le 0 déchets.
Ils développent une réflexion sur la mobilité, les modes de transports et les bilans carbones des activités,
séjours des accueils et dans la vie quotidienne en général ; ils proposent notamment des transports
collectifs les plus respectueux possibles de l’environnement selon les besoins.
Ils favorisent la découverte de tous les environnements : naturel ; géographique, social, culturel, virtuel, …
Ils initient les enfants au développement durable qui contribue à la santé et au bien-être de toutes et tous.
Cet axe est pris en compte dans le choix des prestataires en concertation avec les autres directions
concernées.


4 - Éduquer à une alimentation responsable en la mettant au cœur des projets

L’éducation à l’alimentation doit permettre de favoriser des temps de convivialité autour de la cuisine en
associant notamment les parents dans le cadre de projets partagés.
L’éducation à l’alimentation au sein des ALSH accompagnement le développement de la citoyenneté des
jeunes consommateurs·trices.
Les Accueils de Loisirs s’engagent par ailleurs à privilégier les circuits courts et favorisant la saisonnalité
des produits. Les ALSH y travaillent conjointement avec les agents et prestataires en charge de la
restauration. Le choix des prestataires est notamment guidé par cet axe.
5 - Renforcer la place des parents pour sortir d’une logique de mode de garde et les rendre acteurs de
l’accueil de leur(s) enfant(s).
La nécessité s’en fait ressentir de manière plus forte encore au sortir de la crise sanitaire où les parents
sont restés aux portes des accueils.
L’élaboration des projets pédagogiques des ALSH est faite en concertation avec les parents qui seront
associés à leur mise en œuvre.
Les accueils de loisirs forment et accompagnent leurs professionnel·le·s à la relation aux parents, à savoir
accueillir individuellement et à leur donner des informations.
Il s’agit d’informer, valoriser les actions qui se vivent dans les accueils, diversifier les supports de
communication et mieux ouvrir l’accueil aux familles.
6 - Renforcer la place des enfants et jeunes.
Les ALSH doivent permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyen·ne·s actifs·ves et
constructifs·ves.
À cette fin, des temps d’échanges avec les enfants et les jeunes sont organisés afin d’exprimer leurs
souhaits et attentes sur les activités qu’ils souhaitent pratiquer. L’implication et la responsabilisation des
adolescent·e·s et pré adolescent·e·s sont recherchées durant la réalisation des actions.
Il s’agit également de renforcer le lien avec les familles parfois plus complexes lors de l’adolescence en
favorisant de moments d’échanges, des « journée portes ouvertes » et d’autres initiatives, …
Enfin, les ALSH mettent en œuvre une communication transversale entre les différents acteurs des temps
de l’enfant (école, familles, accueils de loisirs, centre social, équipements petite enfance, …). Au-delà de
la communication, les ALSH respectent une cohérence pédagogique dans leurs actions et veillent à leur
cohésion avec les différent·e·s acteurs·trices éducatif·ve·s du territoir